AccueilLes ForumsLinks

:: Menu General ::

:: Partenaires ::

Le portail des webmasters !


:: Statistiques ::








      Bienvenue dans le monde du récif corallien!

 

Quelques soient les récifs coralliens du monde, ils adoptent généralement les mêmes formes. Les facteurs influençant la croissance des coraux comme les vagues, les courants marins, la température de l'eau, la lumière sont similaires.

La topographie des récifs

La plate-forme récifale, ou plateau, constitue la partie la plus superficielle d'un récif, mais les coraux restent évidemment complètement immergés dans la mer au risque de se déhydrater et de mourir. Ainsi ils se développent de façon horizontale en agrandissant le récif vers la haute mer. La chaleur est aussi un frein à la prolifération des coraux car certains récifs n'apprécient pas les eaux trop chaudes (supérieures à 30°C).

Ce n'est qu'aux extrémités de la plate forme que l'on trouve souvent une crête étroite courant le long des récifs. Elle est en partie formée de rochers ou de coraux que les vagues ont rejetés et qui se sont ancrés au récif grâce à une algue rouge calcaire, cette algue rouge apprécie particulièrement cette exposition, elle est capable d'augmenter considérablement l'étendue de la crête pour former la crête algale.

Un lagon ou une étendue peu profonde (fond sablonneux) vient s'insérer entre la plate-forme et la terre ferme. Des coraux peuvent y vivre et même certaines algues (phanérogames) peuvent se développer dans cet habitat. Dans le lagon le long de la plate-forme se trouve le front récifal, là où la diversité est la plus importante (les eaux y sont moins turbulentes).Les coraux poussent plus rapidement en haut de la pente qu'en bas, car ils reçoivent davantage de lumière, ce phénomène tend à accentuer la pente voire même à créer un surplomb qui pourrait entraîner l'effondrement des coraux.

Comment est fabriqué le sable?

 

Un récif est constamment en train de croître et de s'éroder. Les vagues, les tempêtes et les animaux sont les principaux intervenants dans l'érosion des récifs. Certains poissons comme le poisson perroquet sont munis d'un bec puissant capable de briser les coraux, leur appareil digestif se charge d'effectuer le tri et la partie dure du corail est rejetée lors de la déjection sous forme de très fines particules qui vont constituer le sable.

Le sable va venir s'amasser pour former un banc, il va peu à peu disparaître ou alors à son tour abriter la vie. Les oiseaux vont venir s'y reposer comme le guano. A mesure que le sable se repose dans les recoins du récif, des algues rouges le colonisent et se soudent au corail. Se met alors en place une succession de réactions chimiques et physiques qui lient les particules de sable entre elles pour former du calcaire. Progressivement, mais de façon très lente, le récif croît (1mm par an).

Le recyclage du sable sur le récif illustre bien les changements constants qu'il subit.

 

haut de page




:: News::




:: Projet::




:: mail::





Copyright © votre site 2002 Tout droits reservés | Informations légales | Design : Annu-Web |